usus, fructus, abusus . .

Rien n’est plus surréaliste que la réalité elle-même.

La réalité n’est pas le réel-en-soi. La réalité est ce qu’elle se raconte d’elle-même à elle-même. Le réel-en-soi est muet et indicible, immanent et impérieux. Notre réalité, qui en émerge spontanément, est bavarde et narcissique, transcendante et néanmoins illusoire.

usus, fructus, abusus . . est l’ébauche d’un protocole de développement personnel, basé sur des expériences de pensée pictosophiques de dé(re)confinement cathartique proposées par jef Safi, sous l’égide poétique de Jacques Prévert . . et l’assistance infatigable de l’IA générative Stable Diffusion SD2.1 pour illustrer la vingtaine de transpositions du poème intitulé « pour faire le portrait d’un oiseau (Jacques Prévert-1955) ».


Blog de Paul Jorion – La Singularité, c’est quoi, c’est pour quand ? – le 2 février 2o24

Aujourd’hui, on va être sérieux, on parle de la Singularité. (…) On m’avait envoyé un poème de Jacques Prévert, un de mes poètes favoris, le grand auteur des « Feuilles mortes », la chanson immortelle chantée par Yves Montand, le dialoguiste des « Enfants du paradis ». Jacques Prévert, très grand dialoguiste, scénariste français. Poète, un poète surréaliste par bien des aspects, (…) Alors j’avais travaillé l’invite, ce qu’on appelle le « prompt » en anglais, je lui avais dit, et je lui avais bien précisé la forme. J’avais dit : « Il y a deux expressions ‘A + B’ et ‘1 + 2′. Par exemple,’un vieillard (A) en deuil (B)’ et puis ‘une montre (1) en or (2)’. Alors on va mettre le A + le 2 et puis le 1 + le B et ça va donner ‘un vieillard (A) en or (2) avec une montre (1) en deuil (B)’. » Voilà, j’avais bien expliqué la méthode. (…) Alors, qu’est ce que vous en pensez ?


jef Safi :

Jacques Prévert lui-même, dans sa plus surréaliste singularité, fit un rêve prémonitoire en 1955 de ce que l’on appelle désormais une Intelligence Artificiel, lisez plutôt :

Tombant par hasard (ou peut-être pas) sur ce texte, je me suis empressé de le soumettre tel un « prompt » in-extenso à une IA générative text-2-image (Stable Diffusion 2.1) pour qu’elle l’illustre. J’ai aussi demandé à chatGPT 3.5 d’en considéré un autre, mon préféré multi-métaphorique sur le thème de l’oiseau et de la cage: « pour faire le portrait d’un oiseau », et lui ai demandé de m’en rédiger quelques transpositions. Il m’a beaucoup déçu . . et donc un peu rassuré. Pour le moment, j’en conviens avec vous.

Un homme écrit à la machine une lettre d’amour
et la machine répond à l’homme et à la main
et à la place de la destinataire

Elle est tellement perfectionnée la machine
la machine à laver les chèques
et les lettres d’amour

Et l’homme confortablement installé
dans sa machine à habiter lit à la machine à lire
la réponse de la machine à écrire

Et dans sa machine à rêver
avec sa machine à calculer
il achète une machine à faire l’amour

Et dans sa machine à réaliser les rêves
il fait l’amour à la machine à écrire
à la machine à faire l’amour

Et la machine le trompe
avec un machin
un machin à mourir de rire.

L’Amour à la robote
Jacques Prévert (Fatras – 1955)


Paul Jorion :

J’ai soumis ce poème de Prévert : « L’Amour à la robote » à DALL·E. Vous me direz si c’est décevant.


jef Safi :

Oui, joli travail, je vous remercie de vous prêter au jeu. Je ne suis pas déçu, mais pas surpris. J’ai obtenu des résultats semblables avec Stable Diffusion, mais avec beaucoup de mal pour le faire sortir du « 1er degré ». Pour ça il faut beaucoup d’essais-erreurs avec différentes directives stylistiques (artistes de référence, styles de rendu, etc.) et surtout des tokens additionnels peu ou prou « déstabilisants ». Si j’osais, je vous inviterais à prompter Dall-E avec « Pour faire le portrait d’un oiseau » mais en transposant le texte, en changeant le duo Oiseau/Cage par d’autres duos. C’est une demande d’écriture que j’ai prompté à chatGPT 3.5. Là, c’est lui qui m’a déçu. Ses transpositions sont restées enfermées dans les lieux communs comme Poisson/Aquarium ou Rat/Souricière, etc., avec des chutes finales très attendues et plutôt médiocres.

Alors j’en ai écris moi-même quelques unes plus décalées, plus métaphysiques, comme par exemple sur les duos Mot/Chose, Oeuf/Poule, In/Out, Su/Cru et même Prompt/GPT . . Prompté avec ces transpositions les illustrations de SD2.1 deviennent plus intéressantes . . à condition de trier beaucoup, très beaucoup. La productivité n’est pas la créativité. Au final ce n’est pas l’IA qui crée, mais le prompteur en amont et le trieur en aval.
Spinoza dirait que les IA ont une « puissance d’agir » phénoménale, c’est indéniable, mais qu’elles n’ont pas de « puissance de pâtir », elles sont dénuées d’affects. Mais qu’est-ce qu’un affect pour une IA ?

Je vous invite à jeter un oeil : https://www.blurb.fr/b/11874188-usus-fructus-abusus .
Cordialement !


Paul Jorion :

« Spinoza dirait que les IA ont une « puissance d’agir » phénoménale, c’est indéniable, mais qu’elles n’ont pas de « puissance de pâtir », elles sont dénuées d’affects. Mais qu’est-ce qu’un affect pour une IA ? »

Spinoza dirait sans doute que GPT-3.5 est privé d’affect mais il ne pourrait pas nier que GPT-4 est doué d’affect. Voir ce que j’ai écrit sur un usage possible de GPT-4 pour du conseil psychologique : Mon évaluation de 5 (en réalité 6) psys boustés à l’IA.


jef Safi :

Votre réponse est celle que j’attendais et c’est ce qui me chagrine. « GPT4 est doué d’affect » signifie qu’il est capable d’analyser « nos affects » à travers « notre langage », « nos » tourments et « nos » interrogations, et d’en inférer des conclusions apte à nous aider à dénouer « nos » problématiques. C’est indéniable, c’est ce qu’on attend d’un analyste.

Mais une IA « douée de nos affects » n’est pas « doTée d’affects propres ». Comment un être exclusivement algorithmique, sans corps, sans sensibilité, sans histoire affective personnelle, pourrait-il être « affecté en propre » par quoi que soit ? Alors qu’en sera-t-il de la « conscience artificielle » de la Singularité, pour autant que la question ait un sens, lorsqu’elle ne sera que LLM-computée et deep-learnée par la pléthore de ses échanges promptés avec des êtres dont il ne saisira que les mots sans la profondeur inépuisable du charnel et du non verbal ? Je ne suis pas déçu par l’IA, ni surpris, je suis seulement inquiet.

Cordialement.


Paul Jorion :

C’est à cela que travaille Pribor.io : des machines conscientes d’elles-mêmes dotées d’une histoire propre (en chantier).


jef Safi :

C’est en effet une toute nouvelle direction de travail pour l’IA qui va permettre à l’Entropie d’apporter son lot de surprises, je devrais plutôt dire son lot de phénomènes émergents.

Je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec les études héritées du jeu de la vie de Conway. Sa récente généralisation par LENIA (Bert Wang-Chak Chan), profitant de la croissance des puissances de calcul, adopte un paradigme semblable à Pribor il me semble.

Les deux études ne mettent-elles pas en oeuvre des multitudes d’algos élémentaires se développant conjointement, rivaux et concurrents ? LENIA montre d’ores et déjà qu’on peut réunir les conditions de possibilité de phénomènes émergents (au sens du paradigme philosophique et scientifique de l’émergentisme, faible ou fort, à la fois causal et spontané).

Je suis sûr que vous avez fait ce rapprochement. De quelle manière Pribor va-t-il s’en inspirer ? Où et comment peut-on suivre ces développements ?


Paul Jorion :

« des multitudes d’algos élémentaires se développant conjointement, rivaux et concurrents »

… mettant leurs efforts en commun, en collaborant, coopérant.


jef Safi :

Alors émergera une Intelligence Artificielle Collective . . génératrice d’une résolution irénique du dilemme des prisonniers dans une prison ouverte à jamais verrouillée ? C’est une des interprétations métaphoriques possibles du poème « Pour faire le portrait d’un oiseau » de Jacques Prévert.

Nous voilà revenus au début de notre échange passionnant. Je vous en remercie cordialement.

Transposition du couple Oiseau/Cage de Prévert en Éléphant/Magasin de porcelaine (un éléphant blanc naturellement) . .

Pour faire le portrait d’un éléphant

Peindre d’abord un magasin de porcelaine
avec la porte grande ouverte
peindre ensuite
quelque chose d’élégant
quelque chose de délicat
quelque chose de raffiné
quelque chose de fragile
pour l’éléphant

Placer ensuite la toile parmi les pièces d’un service
sur un vaisselier
en haut d’un dressoir
ou sur une longue table de banquet

Se cacher dans une haute jarre
sans cornaquer
sans barrir…

Parfois l’éléphant arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues heures
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s’il le faut toute la journée
la vitesse ou la lenteur du pas de l’éléphant
n’ayant qu’un rapport aléatoire
avec l’entropie du tableau

Quand l’éléphant arrive
s’il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l’éléphant pénètre dans l’établissement
et dès qu’il s’y est introduit
fermer la porte derrière lui avec le pinceau
puis
effacer un à un les attributs grossiers du pachyderme
en ayant soin de ne toucher
aucune des pièces de porcelaine

Faire ensuite le portrait des étalages
en choisissant ses plus somptueux dressages
pour l’éléphant
peindre aussi des saladiers, des carafes, des soupières
des beurriers et des saucières
de hautes piles d’assiettes plates, creuses et à dessert
et puis attendre que la porcelaine se décide à sonner

Si la vaisselle ne tinte pas
c’est mauvais signe
signe que l’éléphant n’est pas très inspiré
mais si elle carillonne à toute volée c’est bon signe
signe que vous pouvez signer

Alors vous rassemblez grosso modo
tous les tessons blancs qu’il vous faut
pour façonner votre éléphant perso
dans votre coin du grand chaos.

jef Safi

extrait de : https://www.blurb.fr/b/11874188-usus-fructus-abusus


Comprendre l’IA des années 2020 . . d’où vient-elle ? . . qu’en dit-on ? . . de quoi est-elle le nom ? . . (sélection des meilleurs entretiens)

L’approche techno de Lê Nguyên Hoang sur sa chaîne Science4All . .

. . etc.

L’approche techno-mathématique de David Louapre sur sa chaîne ScienceEtonnante . .

. . etc.

L’approche philo-pragmatique de Thibaut Giraud sur sa chaîne Monsieur Phi . .

. . etc.

L’approche techno-histoire de l’IA depuis les débuts de l’informatique . .

. . etc.

Quelques analyses anthropologiques, sociologiques, politiques, philosophiques . . etc.